Panem et circenses. Et surtout, FERMEZ-LA !

Le gouvernement semble avoir définitivement fondu quelques fusibles. Nous avons en effet droit à quelques consignes officielles sur la bonne attitude à adopter durant l’Euro selon le Ministère de l’Intérieur.

Lisez vous-mêmes, on en parle après.

C’est bon ? Bien. Alors, rien ne vous a choqués dans ce petit billet ? Vraiment ?
Reprenons. Les points 1, 2, et 4 sont évidemment fort logiques. De même, dans le point 3, que le fait d’éviter de proférer des propos injurieux, racistes, xénophobes… Hé, ça vous plombe une ambiance, et c’est « un peu » contraire à la loi. Mais on trouve aussi dans ce point 3, « Ne pas proférer de propos politiques, idéologiques ».

On m’explique ? Alors, quoi, les enceintes sportives ne peuvent plus accueillir le débat, maintenant ? On craint l’émeute ? Ou des propos qu’on ne pourrait pas planquer sous la répression policière ? Bien sûr, parler politique est souvent un bon moyen de provoquer des tensions, mais de là à nous faire comprendre qu’il vaut mieux éviter, il y a un « léger » gouffre. D’autant plus quand on sait à quel point le sport et la politique ont été liés au fil de l’Histoire ; l’un va en effet rarement sans l’autre, notamment parce que le sport est ce qui unit le plus une population (on se souviendra notamment de la Coupe du Monde de Rugby 1995 et de celle de football en 1998).

Bon, j’en fais peut-être un peu trop, d’accord, mais il faut bien admettre que cette petite phrase est « légèrement » incongrue, quel que soit le contexte. Non ? On savait déjà que le sport pouvait faire office de diversion, c’est désormais carrément recommandé par le gouvernement. Comme le disait en gros Michel Platini au Brésil pour la Coupe du Monde 2014 : essayez de vous calmer un peu pendant un mois et ne gâchez pas la fête !

Rien n’a changé depuis la Rome antique, on dirait.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s