Quand Copé voudrait que la France imite les États-Unis et la Chine…

Il est de retour et en pleine forme, dans la parfaite expression de la « droite décomplexée » que les Républicains ne cessent d’essayer de nous vendre. Jean-François Copé, le meilleur ennemi de Nicolas Sarkozy, est en effet bien sorti de sa stase et vient de nous balancer à la figure un triple combo qui fait des dégâts. Au menu de l’école selon Copé ? Rendre obligatoires l’uniforme, le lever de drapeau, et le chant de la Marseillaise ! Oui, rien que ça, un bon gros festival quotidien digne de la Chine et des États-Unis qui pratiquent déjà ce genre de joyeusetés nationalistes. Heu, pardon, patriotiques. Le but étant, selon l’intéressé, de « redonner l’amour de la France, l’amour de la collectivité, le sentiment de partager une communauté de destin ».

Tant qu’on y est, je propose qu’on les enrôle directement dans l’armée de réserve après le bac. Après tout, l’école fabrique déjà des robots (on y viendra), autant pousser la logique jusqu’au bout en en faisant des soldats après les avoir fondus dans un moule où tout le monde est identique et crie son amour de la patrie, non ? Je ne sais pas pour ceux qui lisent ça, mais moi, c’est le genre d’idées qui me donne envie de vomir, plutôt que de ressentir de l’amour de quelque façon que ce soit.
L’uniforme ? Un bon moyen d’être rendu invisible dans une communauté où tout le monde se ressemble. Et ce n’est pas ce qui viendra gommer les conflits sociaux, loin de là.
Le drapeau et la Marseillaise ? Des symboles, rien de plus. Et comme tous les symboles, c’est creux et vide de sens, et vite détourné.

Le plus beau étant sans doute le moment où il confie comment l’idée lui est venue.

« Cette idée m’est venue en visitant le cours Alexandre Dumas. Dans cette école de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, les élèves sont issus à une écrasante majorité de l’immigration récente. L’équipe pédagogique a décidé de transmettre l’amour de la France à des personnes qui, par leur trajectoire familiale, connaissent mal notre pays, avec des cérémonies de lever de drapeau et un uniforme obligatoire. C’est une réussite plébiscitée par les parents et les enfants ! Inspirons-nous en ! »

Sérieusement ? Dis-moi, Jean-François, tu es vraiment en train de nous dire qu’il y a un problème de patriotisme en France, ou qu’il y a un problème de patriotisme parce qu’il y aurait un problème d’immigration ? Pas besoin de réponse, je crois qu’elle est dans les propos. Bref, du bel enfumage pour ressortir les bons vieux marronniers du parti : patriotisme qui vire au nationalisme, ainsi qu’identité nationale et immigration, sur fond de racisme à peine voilé. Plus de Patrick Buisson à l’horizon, mais aller chasser sur les terres du FN reste le sport favori de Jean-François et Nicolas. Nicolas Sarkozy qui s’était déjà fort bien illustré sur le sujet mardi à Lille.

Bref, la bataille pour les primaires à droite est lancée (notons d’ailleurs que Nicolas Sarkozy la lance avec les moyens du parti, sans encore être officiellement candidat, fidèle à ses habitudes et ses petites manœuvres…), le FNR (Front National/Républicains) semble de plus en plus proche d’exister une fois pour toutes, et nous, on se demande ce qu’on a fait pour mériter ça…

Il faudra vraiment que je revienne sur ces notions d’identité nationale et de racines chrétiennes en détail un jour, surtout qu’on risque fort d’y avoir droit trèèèèèèèèèèèèès longtemps…

Et au fait, l’identité nationale, s’il y en a une, est résumée dans ces trois mots : Liberté, Égalité, Fraternité. Alors, plutôt que de vouloir assimiler, diviser, opposer, il serait peut-être temps de travailler là-dessus, non ? Par exemple, en permettant à l’école d’ouvrir à la lutte contre le racisme, le harcèlement, le sexisme, et j’en passe, sachant que tous prennent leurs racines dès l’enfance ? Je pense que ça serait mieux que de les transformer en petits zombies qui se nourrissent de drapeaux et de chants plutôt que de cerveaux. Au moins, les cerveaux auraient une chance d’éveilleur leur intelligence, eux…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s